Serait-ce la croix gammée, plus connue sous le nom de svastika, le symbole Nazi?
Ah, la controverse!
Contrairement à la croyance populaire, ce symbole n’a pas été créé et utilisé que par les Nazis. Il a eu, bien des siècles avant et encore aujourd’hui, bon nombre de significations dans de nombreuses cultures. Il est notamment utilisé dans la religion bouddhiste.
Le fullbring d’Ichigo est en fait un manji et va dans le sens inverse du fameux symbole connu comme celui des Nazis en dehors de l’Asie.
Manji est le nom japonais du svastika bouddhiste et hindou qui représente des qualités de paix, d’intelligence et de force. Ce nom lui a été donné dans la culture japonaise et signifie force et protection contre le mal.
Ce symbole, en kanji, veut aussi dire ''Ban'' comme dans Bankai. La garde du Zanpakuto d’Ichigo en Bankai, est également identique au manji. La forme du fullbring d’Ichigo n’est donc qu’un rappel à Tensa Zangetsu.
L’arrivée des nouveaux ennemis dont les noms et les techniques sont en allemand n’a certainement pas aidé la cause.
Tant qu’à savoir si le lien avec les allemands était prévu depuis le début, je n’y crois pas. Voici l’extrait d’un interview avec Tite Kubo qui prouve que, selon moi, ce n’est qu’une coïncidence.
Vous employez fréquemment des mots espagnols, est-ce par contraste avec les shinigamis?
Quand le Menos Grande est apparu, je voulais employer une langue qui sonnait ''méchant'', dans le bon sens du terme. On peut dire ça aussi de l’allemand, par exemple, mais il a une image et un écho froids. Par contre, l’espagnol sonne d’une manière, comment dire, diabolique, avec un écho riche et sexy, et comme je trouvais ça cool, j’ai choisi des mots de cette langue.
- Extrait de Bleach Official Character Book 2 MASKED, page 264.
Le symbole manji a donc été utilisé au départ pour sa signification. Je crois que l’auteur lui-même ne savait pas qu’un jour il créerait un tel lien!
Intéressant. Je vais revenir plus souvent. :)
RépondreSupprimer